Bronzer sans risques
- creativebeautes
- 26 mars 2017
- 3 min de lecture

Le bronzage un signe de beauté souvent recherché l’été. Une peau hâlée est souvent associée à un effet bonne mine. Si le soleil est bon pour le moral, pour notre teint et pour la santé, il peut en excès s’avérer nocif pour la peau. Alors comment bronzer sans faire du mal à votre peau ? Retrouvez dans cette article nos conseils pour bronzer sans brûler et prolonger votre hâle le plus longtemps possible.
Le bronzage, c'est une question de beauté et de santé. Car il ne s’agit pas seulement de s’exposer au soleil pour optimiser votre hâle, mais aussi de protéger votre peau tout en la sublimant. Bien bronzer, c’est avant tout bien protéger sa peau pour éviter les brûlures. Pour bien comprendre l’importance d’une protection solaire, il faut avant tout connaître les bienfaits et les méfaits d’une exposition au soleil. Une exposition brutale au soleil comporte des risques pour votre peau avec des coups de soleil qui, s’ils sont répétés, peuvent s’avérer nocifs : cancers cutanés, photo-vieillissement, etc. De nos jours le bronzage est à la mode. De nombreuses personnes tendent ainsi à se surexposer pour afficher un teint bronzé mais mettent, au final, en danger leur peau. Il n’existe pas de recettes miracles pour préparer sa peau. L’important est qu’elle soit en bonne santé pour pouvoir prolonger les effets bénéfiques du soleil. L’idée est donc d’avoir une alimentation équilibrée et de s’hydrater régulièrement...
Le bronzage en cabine d’U.V.
Il n’est pas comparable au bronzage naturel de la plage. En effet, les cabines d’U.V vous propose de bronzer en donnant une coloration à votre peau mais pas d’activer la production de mélanine qui doit normalement s’en suivre. Or s’il n’y a pas de production de mélanine, la peau ne s'épaissit pas et ne renforce pas sa barrière qui nous sert de protection cutanée.
Ces séances d’U.V ne sont donc qu’une manière de donner un teint hâlé. Elles n’ont pas vocation à préparer votre peau au soleil. Lors d’une exposition au soleil, vous devrez donc protéger votre peau avec une crème solaire comme s’il s’agissait de la première exposition. Attention, ces séances d’U.V ne sont pas non plus sans risque pour votre santé.
Le bronzage en cabine est à utiliser avec modération.
Le tanning. Autre technique de bronzage, idéal lorsque le printemps arrive et que nos jambes sont encore un peu pâles ou pour une occasion particulière comme un mariage.
Il permet d’obtenir un effet bronzée grâce à une douche autobronzante. Cette technique est sans risque pour la peau à la différence de séances U.V. Même avec ce léger hâle, vous devrez protéger votre peau comme si c’était votre première exposition.
Les effets néfastes sur le long terme du bronzage sont connus de tous. L’autobronzant permet de bronzer sans danger mais il suffit d’oublier un bout de peau pour avoir l’air ridicule. La douche autobronzante permet d'obtenir un bronzage homogène, sous la douche. L’engouement pour cette solution pratique et efficace explique son succès.
Le principe de la douche autobronzante:
Comme pour les autobronzants classiques, le principe actif qui permet à la kératine de la peau de se colorer est la dihydroxy acétone (DHA). C’est donc une méthode de bronzage sans UV et sans danger.
La pulvérisation peut se faire avec un aérographe manipulé par un professionnel ou dans une cabine de douche automatisée. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour que de nombreuses pulvérisations d’autobronzant s’abattent sur le corps.
Les compléments alimentaires.
Il existe des compléments alimentaires à base de sélénium et de vitamines A, C et E qui peuvent aider à stimuler et prolonger votre bronzage. Ils se prennent sous forme de cures, que l’on débute environ 2-3 semaines avant de partir en vacances. Ils peuvent être une bonne solution pour préparer la peau au soleil en permettant à celle-ci de se protéger en renforçant sa tolérance au soleil. L’avantage des compléments alimentaires se situent dans l’effet prolongateur qu’ils ont pour le bronzage. Les effets sont donc esthétiques et non pas protecteurs. Lors de l’exposition au soleil, il faut donc impérativement étaler une crème sur votre peau.
Prolonger son bronzage à la rentrée.
Tout le monde souhaite prolonger au maximum son bronzage pour pouvoir afficher ainsi un teint halé lors de votre rentrée de vacances. Pour optimiser votre bronzage, gommer votre peau avant votre exposition au soleil pour la débarrasser de ses peaux mortes. Hydratez-la bien également. Ces deux gestes permettent à votre peau d’être lisse et hydratée, combinaison parfaite pour prolonger son bronzage
Comments